Sur ricardo.ch, différentes options de paiement sont disponibles. Dans cet article, nous expliquons les méthodes qui conviennent le mieux à quelles fins.
Avec la variante «Virement bancaire/postal», une fois que la vente a eu lieu, vous transmettez vos coordonnées bancaires/postales à votre acheteur afin qu’il puisse virer le montant correspondant sur votre compte. Dès que l’argent a été crédité sur votre compte, vous envoyez/livrez l’article. Le meilleur moyen de transmettre à l’acheteur les informations relatives à votre compte est d’utiliser le message de fin de transaction que le système envoie automatiquement à l’acheteur en cas d’achat. Vous pouvez modifier ou compléter ce message avec les informations correspondantes.
Le problème avec cette méthode de paiement est que vous devez en permanence comparer vos paiements entrants et les achats/commandes pour savoir si vous devez livrer un article ou pas. C'est donc conseillable de prier les acheteurs de saisir le numéro d'article acheté comme message additionnel à leur paiement pour vous faciliter vos recherches.
Pour les vendeurs professionnels, il est possible de payer sur ricardo.ch avec une carte de crédit (Master ou Visa) sans qu’aucuns frais supplémentaires ne soient facturés, ni à l’acheteur ni au vendeur.
La variante «Paiement en espèces (à l’enlèvement)» est simple et directe puisque vous ne remettez l’article au vendeur qu’au moment-même où ce dernier vous donne le montant correspondant à l’achat. Elle convient particulièrement aux ventes entre particuliers.