Dans le domaine de l’e-commerce, et par conséquent sur ricardo.ch, une communication adaptée avec le client est importante pour une éventuelle décision d’achat et pour la satisfaction de la clientèle. Evidemment, les acheteurs ne sont pas tous les mêmes: certains apprécient le contact personnel, d’autres préfèrent une relation plus distante. Il convient de s’adapter de la manière la plus individuelle possible aux différents types de clients.
Temps de réponse rapide
Le principe de base est le suivant: en qualité de vendeur sur ricardo.ch, vous intervenez sur une plate-forme de commerce en ligne particulièrement dynamique où les temps de réaction sont très courts. Par conséquent, répondez rapidement aux demandes des acheteurs potentiels et vérifiez plusieurs fois par jour si vous avez reçu des questions d’acheteurs. Le mieux est d’activer l’option de notification correspondante dans votre compte My Ricardo.
Lorsque vous communiquez avec des acheteurs, l’orthographe de vos textes doit être impeccable : les fautes de grammaire et d’orthographe ne font pas sérieux et rognent la confiance que les acheteurs peuvent avoir en vous en tant que vendeur.
Votre ton doit toujours être amical et poli, même lorsqu’un problème survient dans le cadre d’un achat. Traitez toujours vos clients comme vous aimeriez que l’on vous traite quand vous avez une réclamation, même si vous trouvez l’acheteur trop culotté ou agressif. La plupart du temps, si chacun y met de la bonne volonté, une solution est trouvée. La clé? S’efforcer de trouver une solution: en cas de problèmes, proposez des solutions constructives à vos acheteurs (exemples: livraison de remplacement, reprise de l’article ou remise).