Pour assurer votre sécurité en tant que vendeur: si vous demandez un paiement préalable, nous vous conseillons d’attendre que l’argent a été crédité sur votre compte et de bien vérifier cela. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez envoyer l’article le cœur léger.
Ci-dessous vous trouverez des exemples de tentatives d’arnaques les plus courantes et comment vous pouvez vous en protéger.
Un membre Ricardo achète un article cher (souvent en passant par un achat direct). Dès la fin de vente, l’acheteur convient avec le vendeur de l’envoi de l’article à une adresse étrangère.
L’acheteur envoie au vendeur un reçu de paiement falsifié et souvent illisible afin que la transaction puisse être finalisée le plus rapidement possible. Ce genre de reçu provient d’une banque inconnue se trouvant à l’étranger ou de Western Union. Dès que l’article est envoyé, le contact entre acheteur et vendeur est rompu et le paiement n’arrive jamais chez le vendeur.
Voici comment vous protéger de cette arnaque :
- Soyez vigilant si vous recevez un reçu de paiement provenant de l’étranger surtout, si ce reçu ou ce chèque est illisible.
- Contrôlez toujours auparavant que le paiement soit bien comptabilisé avant d’envoyer un article.
Après avoir acheté un article le membre vous envoie une copie d’un paiement falsifié. Selon le reçu de paiement, le membre aurait apparemment payé un montant trop élevé et demande au vendeur de bien vouloir lui payer la différence en retour en passant par PayPal ou Western Union.
Le vendeur envoie la marchandise, souvent à l’étranger, en croyant que l’acheteur a bien payé. De plus, le vendeur paie la différence en retour. Le vendeur perd finalement sa marchandise ainsi que son argent.
Voici comment vous protéger de cette arnaque :
- Ne payez jamais la différence d’un montant à votre vendeur
- Ne faites confiance à aucun reçu. Contrôlez toujours auparavant que le paiement soit bien comptabilisé avant que d’envoyer un article.