Avertissement concernant les arnaques actuelles sur les plateformes de vente en ligne
Actuellement, il y a une augmentation des tentatives de fraude utilisant de faux services de livraison ou des sites de phishing pour inciter les vendeurs à saisir des informations de paiement ou à payer des frais.
Arnaque n°1 : Faux sites Ricardo
Des sites de phishing imitant le design de Ricardo circulent actuellement dans le but de pousser les vendeurs à entrer leurs informations de carte de crédit.
Méthode et déroulement des fraudeurs
- Les vendeurs sont contactés via la fonction « Questions & Réponses » et on leur demande de fournir leur numéro de téléphone.
- Par la suite, les fraudeurs envoient des liens par SMS vers de faux sites Ricardo, où l'on demande aux vendeurs de saisir leurs informations de carte de crédit afin de « vérifier » un paiement supposé.
- Ces faux sites comportent parfois une fonction de chat supplémentaire, destinée à instaurer la confiance, dans laquelle les fraudeurs prétendent travailler pour Ricardo.
Mesures de sécurité importantes
- Les vrais sites Ricardo commencent toujours par https://www.ricardo.ch/ ou https://login.ricardo.ch. Vérifie soigneusement l'URL.
- Ne divulgue jamais tes informations : Ricardo ne demande jamais des informations de carte de crédit par SMS ou via des liens externes.
- Évite les liens et les codes QR : Ne clique sur aucun lien suspect et ne scanne pas de code QR envoyé par SMS, e-mail ou WhatsApp.
- Important : Transmets immédiatement ces messages à notre service client afin que nous puissions examiner le cas en détail et prendre les mesures de protection appropriées.
Arnaque n°2 : Faux services de livraison
Les vendeurs sont contactés, et l'acheteur prétend que l'article a déjà été payé, mais qu'il doit être récupéré par un service de livraison.
Méthode des fraudeurs
- Le vendeur est invité à remplir un formulaire. Cependant, le lien mène vers un faux site web, qui ressemble de manière trompeuse à des sites officiels.
- L'objectif est soit de demander le paiement d'une avance (arnaque à l'avance), soit de recueillir des informations de carte de crédit pour soi-disant vérifier le paiement (phishing).
Mesures de sécurité générales
- Informer le service client : Signale immédiatement les messages suspects au service client de Ricardo.
- Informations de carte de crédit saisies ? Contacte sans délai ton émetteur de carte de crédit.
- Analyse antivirus : Vérifie ton appareil si tu as ouvert des pièces jointes suspectes.
- Utilise des mots de passe forts et différents pour chaque service.
- Vérifier l'URL : Saisis l'adresse manuellement dans le navigateur et assure-toi que le site commence par https://.
Informations complémentaires
- Consulte l’Office fédéral pour la cybersécurité BACS et la Prévention criminelle suisse pour d'autres conseils sur la protection contre la fraude.