Lorsque tu mets en vente un article, les méthodes de paiement disponibles par défaut à tes acheteurs sont: paiement en espèces et virement bancaire. Une fois l’article vendu, tu dois assurer le suivi du paiement afin de pouvoir expédier le produit.
Avec les options de paiement avancées un acheteur a la possibilité de choisir parmi plusieurs méthodes de paiement supplémentaires, qui facilitent et accélèrent le processus de paiement. En plus, le suivi du paiement est assuré par Ricardo. Nous envoyons toutes les instructions sur le paiement à l’acheteur, ainsi que l’e-mail de confirmation de paiement et d’eventuels rappels de paiement.
Lorsque le paiement est effectué, il est versé sur le compte de Ricardo. Par la suite l’argent est reversé sur ton compte bancaire à toi. Le tout se passe donc sans risque et sans partage de tes données.
En activant les options de paiement avancées, les méthodes de paiement suivantes sont alors disponibles à tes acheteurs:
- Paiement par carte de crédit
- Apple Pay
- Google Pay
- Microsoft Pay
À noter: tu ne peux activer les options de paiement avancées que si tu possèdes un compte bancaire suisse.
Le coût des options de paiement avancées
Les frais de service s'élèvent à 0,6 % du prix d'achat (Min. CHF 0.20, Max. 1.00 CHF).
Activation des options de paiement avancées
Tu peux activer les options de paiement avancées en quelques étapes seulement.
1. Saisir l'IBAN de ton compte bancaire
Ricardo versera le revenu de tes ventes sur ce compte.
Il est impératif que tu disposes d’un compte bancaire suisse (IBAN CH-).
2. Procéder à la vérification d’identité
Pour cette étape nous te redirigeons vers notre partenaire de paiement Stripe pour la vérification d'identité, qui est essentielle pour des raisons de sécurité. Potentiellement il ne te restera plus qu'à télécharger une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport) et, si nécessaire, un justificatif de domicile.
Activer les options de paiement avancées
Mise en vente avec les options de paiement avancées
Lorsque tu actives les options de paiement avancées, ils apparaissent automatiquement dans le formulaire de la mise en vente.
- Si tu choisis d’expédier ton article, les options de paiement avancées s’appliqueront par défaut comme les méthodes de paiement possibles.
- Si tu choisis le retrait par l’acheteur, il te suffira de cocher la case “Accepter le paiement en avance” pour que les options de paiement avancées soient proposés à l’acheteur en plus du paiement en espèce.
Processus de paiement avec les options de paiement avancées
Le paiement s’effectue à l’achat.
- Paiement lors d’un achat immédiat
Pour les offres avec l’«achat immédiat», le paiement est effectué directement lors du processus d’achat. - Paiement après une enchère remportée
Lorsqu’une enchère est terminée, le gagnant reçoit un e-mail avec un lien vers la page de paiement. Sur cette page, l’acheteur peut tout simplement payer avec une carte de crédit, Apple Pay, Google Pay ou Microsoft Pay. - Échec de paiement
Si un paiement par carte de crédit échoue, l’achat est conclu, mais le paiement reste en suspens. Ceci permet d’éviter à l’acheteur de rater l’achat de l’article. Après un paiement infructueux, l’acheteur a la possibilité d’effectuer à nouveau le paiement par carte de crédit ou par un autre moyen de paiement.
Afin d’augmenter la sécurité des paiements par carte de crédit, nous utilisons la méthode 3-D Secure.
Lorsque le paiement est effectué avec succès, nous envoyons un e-mail de confirmation de paiement à l’acheteur et au vendeur. Nous mettons également à jour le statut de la commande affiché dans les rubriques Acheté et Vendu. Tu peux filtrer tes commandes par “Paiement en attente” ou “À livrer” afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’état de tes commandes.
Lorsque le paiement est effectué, c’est le bon moment pour le vendeur d’expédier l’article.
Versement des revenus sur le compte bancaire
Une fois le paiement reçu, son versement sur ton compte bancaire est effectué 4 jours plus tard. Tous les paiements entrants du jour sont groupés en un seul versement.
Voici un exemple:
- Paiement entrant #1 le 10 septembre 2018: CHF 20.-
- Paiement entrant #2 le 10 septembre 2018: CHF 15.-
- Paiement entrant #3 le 11 septembre 2018: CHF 30.-
- Versement le 18 septembre 2018: CHF 35.– (paiements entrants #1 et #2)
- Versement le 19 septembre 2018: CHF 30.– (paiement entrant #3)
À noter: le montant minimum pour un versement est de CHF 2.00. Des sommes inférieures sont regroupées pour atteindre le minimum et sont alors versées.
Nous t’informons de chaque versement par e-mail. Tu trouveras également toutes les informations concernant les versements dans la section “Mes ventes”, rubrique “Versements”.
- “Versements à venir”
En filtrant par “versements à venir”, tu accèderas à la liste des versements en attente. Lorsque tu cliques sur un versement spécifique, tu peux consulter les paiements qui en font partie. - “Versements effectués”
Tu trouveras ici tous les versements qui ont déjà été effectués ainsi que les informations concernant les paiements qu'ils contiennent.
Modification du compte bancaire
Si tu souhaites modifier le compte bancaire utilisé pour les options de paiement avancées, envoi-nous une demande avec tes nouvelles coordonnées bancaires (IBAN et compte suisse). Demander une modification du compte bancaire.
Désactivation des options de paiement avancées
Tu peux désactiver les options de paiement avancées à tout moment. Ceci n’aura pas d’incident sur les articles en cours de vente, mais uniquement sur les articles que tu mettras en vente à nouveau.
Protection des vendeurs
Toutes les transactions effectuées par le biais des options de paiement avancées sont automatiquement couvertes par la protection vendeur.