À l'heure actuelle, des articles peuvent être achetés avec des intentions frauduleuses pour tenter de persuader les vendeurs de payer ou de saisir leurs coordonnées comme suit :
- L'acheteur présumé envoie un e-mail affirmant que l'article a été payé, mais qu'il ne peut pas le récupérer lui-même et qu'un service de livraison a été engagé pour récupérer l'article.
- Afin de traiter la collecte, "l'acheteur" demande de remplir un formulaire. Cependant, le lien contenu dans l'e-mail mène à un site frauduleux qui imite des sites officiels comme la Poste.
- Le vendeur doit soit payer des frais à l'avance, qu'il est ensuite censé récupérer (fraude à la commission), soit il lui est demandé de saisir les détails de sa carte de crédit au service de livraison supposé pour recevoir le paiement (Phishing).
As-tu déjà envoyé tes coordonnées ou cliqué sur le lien et y as-tu saisi ou inséré une pièce jointe ?
- Si tel est le cas, il faut contacter immédiatement notre service client afin que nous puissions bloquer temporairement ton compte pour le protéger et t’informer de la marche à suivre.
- Si tu as saisi les détails de ta carte de crédit sur une telle page, merci également contacter immédiatement ton fournisseur de carte de crédit afin qu'il puisse assurer la sécurité de ta carte et annuler les frais éventuels.
- Si tu as ouvert une pièce jointe suspecte, exécute un programme antivirus pour analyser ton appareil à la recherche de virus.
- Nous te conseillons de plus de toujours utiliser des mots de passe forts et de ne jamais utiliser le même mot de passe pour plusieurs services ou sites Web.
Sites recommandés sur le sujet :
Protégez vos comptes >> Centre national pour la cybersécurité (NCSC)
Trop beau, pas vrai ?! >> Campagne lancée avec Prévention Suisse de la Criminalité, contre la fraude sur les places de marché en ligne.