À l'heure actuelle, des articles peuvent être achetés à l'aide de comptes utilisés avec de mauvaises intentions pour tenter de persuader les vendeurs de payer ou de saisir leurs coordonnées comme suit :
- L'acheteur présumé envoie un e-mail affirmant que l'article a été payé, mais qu'il ne peut pas le récupérer lui-même et qu'un service de livraison a été engagé pour récupérer l'article.
- Afin de traiter la collecte, "l'acheteur" demande de remplir un formulaire. Cependant, le lien contenu dans l'e-mail mène à un site frauduleux qui imite des sites officiels comme la Poste.
- Le vendeur doit soit payer des frais à l'avance, qu'il est ensuite censé récupérer (fraude à la commission), soit il lui est demandé de saisir les détails de sa carte de crédit au service de livraison supposé pour recevoir le paiement (Phishing).
As-tu déjà envoyé tes coordonnées ou cliqué sur le lien et y as-tu saisies ou inséré une pièce jointe ?
- Si tel est le cas, merci de contacter immédiatement notreservice clientèleafin que nous puissions suspendre temporairement ton compte pour le protéger et t'informer de la marche à suivre.
- Nous te conseillons également de changer régulièrement le mot de passe de ton adresse e-mail et de ne jamais utiliser le même mot de passe pour ton compte Ricardo.