L’Assistant Ricardo est un ancien outil de création et de gestion d’offres. Ne répondant plus aux normes de sécurité et de qualité exigées, cet outil sera supprimé définitivement.
L'arrêt de l’Assistant Ricardo est prévu pour le 15 juin 2023.
Les outils déjà disponibles directement sur le site de Ricardo offrent une alternative à l’Assistant Ricardo :
Outil de mise en vente
L’outil de mise en vente de plusieurs articles permet de créer et de gérer plusieurs brouillons à la fois, et de publier plusieurs offres en même temps. Il inclut toutes les dernières fonctionnalités, telles que la détection automatique des produits et des catégories.
Mettre en vente plusieurs articles
Outils de gestion des offres en cours et terminées
Les offres créées via l’Assistant Ricardo sont toutes visibles dans la section « Mes ventes » du site Ricardo, qui propose les outils nécessaires à la gestion de ces offres.
Quelles sont les conséquences de la suppression de l’Assistant Ricardo pour moi ?
- Tu n’auras plus accès à l’Assistant Ricardo.
- Les brouillons créés dans l’Assistant Ricardo ainsi que les modèles, les contenus des archives et de la corbeille seront supprimés définitivement.
- Toutes les autres offres sont et resteront disponibles dans la section « Mes ventes » du site Ricardo. Cependant, certaines ne pourront plus être modifiées.
- Nous allons effectuer une procédure de mise à jour des offres créées via l’Assistant Ricardo, afin de résoudre les incompatibilités qui existent entre l’Assistant Ricardo et le site de Ricardo, du mieux possible.
- Les offres dont les incompatibilités seront résolues pourront être gérées comme toutes celles créées à partir du site Ricardo. Les offres avec les incompatibilités non résolues auront besoin de ton attention pour être mises à jour (seulement si tu as l’intention de les modifier et/ou les remettre en vente).
- Voir les Règles de mise à jour pour en savoir plus sur comment tes offres seront affectées.
J’ai reçu un e-mail m’informant que mon accès à l’Assistant Ricardo est déjà fermé. De quoi s’agit-il ?
Si tu as reçu cet e-mail, c’est que ta dernière mise en vente via l’Assistant Ricardo a eu lieu en 2022. Pour ces comptes-là nous avons effectué toutes les étapes nécessaires à la suppression de l’Assistant Ricardo, dont la mise à jour des offres. Pour les informations détaillées sur la mise à jour, merci de consulter la section Règles de mise à jour. Dès aujourd’hui tu peux mettre tes articles en vente et gérer tes offres à partir du site de Ricardo.
J’ai reçu un e-mail m’informant que je peux fermer mon accès à l’Assistant Ricardo moi-même. De quoi s’agit-il ?
Si tu as reçu cet e-mail, c’est que tu as mis en vente au moins un article depuis 2023. Pour ces comptes-là nous laissons la possibilité à chacun des utilisateurs et à chacune des utilisatrices de déclencher la fermeture de leur accès à l’Assistant Ricardo.
En quoi consiste la procédure de fermeture d’accès et de mise à jour des offres ?
Depuis un moment, l’Assistant Ricardo n’a plus bénéficié des nouveautés qui ont été introduites sur le site de Ricardo. De ce fait, il existe plusieurs incompatibilités entre les offres créées via l’Assistant Ricardo et celles créées sur le site de Ricardo. À titre d’exemple, les informations sur la garantie, la disponibilité, le sous-titre et bien d’autres ne peuvent pas être renseignées sur le site de Ricardo. La procédure de mise à jour permet de résoudre certaines de ces incompatibilités de manière automatique pour te faire gagner du temps. Il faut savoir que certaines offres ne pourront pas être mises à jour automatiquement. Certaines seront supprimées; d’autres ne pourront plus être modifiées. Voir les détails dans la section Règles de mise à jour.
Pourquoi devrais-je déclencher la fermeture de mon accès à l’Assistant Ricardo moi-même ?
Cela te laisse le temps de gérer à ta manière tes offres, et surtout celles qui sont amenées à être supprimées ou celles qui vont être rendues non modifiables après la fermeture.
Que puis-je faire avec les offres qui seront supprimées et celles qui seront rendues non modifiables?
Si tu as des offres en cours avec enchères ou des offres programmées, elles ne seront pas mises à jour de manière automatique. Pour des raisons techniques, nous sommes contraints de les rendre non modifiables une fois la procédure de fermeture d’accès lancée. Les brouillons créés via l’Assistant Ricardo seront supprimés. Ce que tu peux faire avant de déclencher la fermeture de ton accès à l’Assistant Ricardo :
- Offres en cours avec enchères : si besoin, faire les modifications permises via l’Assistant
- Offres programmées : les publier
- Brouillons : les publier ou les recréer via le site de Ricardo.
Comment puis-je déclencher la fermeture de mon accès à l’Assistant Ricardo ?
Lorsque tu es prêt/e, nous t’invitons à cliquer sur le bouton « Fermer mon accès à l’Assistant Ricardo » que tu trouveras dans une bannière d’information dans l’Assistant Ricardo. Cette action lance la procédure de fermeture et de mise à jour de tes offres, qui se fait de manière automatique.
Combien de temps dure la procédure de mise à jour ?
Nous ne pouvons pas savoir à l’avance le temps requis pour cette procédure. Cela va dépendre du nombre d’offres à mettre à jour, mais aussi du nombre de procédures lancées par d’autres utilisateurs et utilisatrices en même temps. Cependant, nous t'informerons de l'état d'avancement de cette mise à jour.
Que va-t-il se passer avec les offres qui ne seront pas mises à jour ?
Elles seront disponibles dans la section « Mes ventes » du site Ricardo. Si tu décides de les modifier ou de les remettre en vente, tu devras résoudre les incompatibilités présentes manuellement. Par exemple, si ton offre créée dans l’Assistant Ricardo n’a aucune photo, tu devras rajouter au moins une photo afin de pouvoir la modifier ou remettre en vente.
Comment pourrais-je savoir si et quand la mise à jour est terminée ?
Une fois la procédure déclenchée, tu devras quitter l’Assistant Ricardo, car tu n’y auras plus accès. Le suivi de la mise à jour se fera alors sur le site de Ricardo. Tu trouveras une bannière d’information dans la section « Mes ventes » qui affichera l'état d'avancement. Une fois la procédure terminée, tu recevras également une confirmation par e-mail.
Puis-je remettre en vente ou modifier les offres en cours de mise à jour ?
Chaque offre est mise à jour au fur et à mesure. Si la procédure de mise à jour est terminée pour une offre en question, tu peux y accéder pour la modifier ou la remettre en vente. Si la mise à jour est en cours, tu verras un message expliquant que l’offre n’est pas accessible.
Est-il possible que la procédure de mise à jour échoue ? Que dois-je faire dans ce cas ?
Techniquement, des problèmes peuvent survenir. Néanmoins, notre système saura les détecter et les résoudre en cours de la procédure sans afficher de messages d’erreur. Tu n’auras donc rien à faire. Ces erreurs potentielles peuvent ralentir l’avancement de la procédure.
Que va-t-il se passer si je ne déclenche pas la fermeture avant la date de suppression de l’Assistant Ricardo ?
Grâce au bouton « Fermer mon accès à l’Assistant Ricardo », tu as le contrôle total sur le lancement de la procédure de fermeture et de mise à jour. Si tu ne lances pas la procédure toi-même, la fermeture de ton accès et les mises à jours qui en suivent se feront de manière automatique le 15 juin 2023, jour de la suppression officielle de l’Assistant Ricardo.
Règles de mise à jour
Suite à la fermeture de ton accès à l’Assistant Ricardo, certaines offres créées via cet outil seront soit supprimées, soit rendues non modifiables. D’autres seront mises à jour et d’autres non.
Nous ferons la mise à jour automatique des offres suivantes :
- Offres en cours sans enchères
- Offres non vendues
Nous ne ferons pas la mise à jour automatique des offres suivantes. Après la fermeture de ton accès, elles ne seront pas modifiables :
- Offres en cours avec enchères (les remises en vente automatiques des enchères et offres à prix fixe seront supprimées)
- Offres programmées
Nous ne ferons pas de mise à jour automatique pour les offres suivantes :
- Offres vendues
Nous allons supprimer les offres suivantes créées via l’Assistant Ricardo :
- Brouillons
- Modèles
- Archive
- Corbeille
- Offres invalides
Mise à jour : les conséquences
Le but de la mise à jour est de résoudre les incompatibilités des offres créées via l’Assistant Ricardo du mieux possible. Cependant, certaines incompatibilités ne peuvent pas être résolues automatiquement. Elles nécessitent l’intervention de l’utilisateur ou l’utilisatrice (seulement s’il y a l’intention de les modifier et/ou les remettre en vente). Le tableau suivant énumère chaque incompatibilité et explique comment elle est gérée.
- Mise à jour : Oui - signifie que nous allons résoudre le problème d’incompatibilité automatiquement
- Mise à jour : Non - signifie que l’incompatibilité évoquée doit être résolue manuellement si l’offre doit être modifiée ou remise en vente.
Incompatibilité | Mise à jour : Oui / Non | Conséquence |
Offre sans photos | Non | Tu dois rajouter au moins une photo pour pouvoir remettre en vente l’offre en question. |
Offre avec condition: Antique | Oui | La condition “Antique” est automatiquement remplacée par la condition “D’occasion”. |
Description contenant des tags HTML | Non | Nous n’allons pas retirer les tags lors de la mise à jour. Les tags seront retirés automatiquement lorsque tu ouvres l’offre en question pour la modifier ou la remettre en vente. Cela peut affecter la structure, la lisibilité et même le sens de ta description. Vérifie bien la description avant de publier ton offre. |
Description a plus de 5000 caractères | Non | Tu dois réduire la longueur de la description. |
Offre avec un sous-titre | Oui | Le sous-titre est inclus au début de la description de l’offre. |
Offre avec la garantie | Oui | Le texte de la garantie est inclus à la fin de la description de l’offre. |
Quantité proposée est supérieure à 99 | Oui | La quantité est limitée à 99 articles. |
Offre créée en double language | Oui | Entre les deux langues nous choisissons celle qui est définie dans ton Profil. Le titre, le sous-titre et la description s’afficheront donc dans cette langue. |
Type de produit non sélectionné | Non | Tu peux sélectionner le type de produit lorsque tu modifies ou remets ton article en vente. |
Valeur de l’incrément non disponible | Oui | La valeur de l’incrément est arrondie à la valeur supérieure la plus proche. |
Enchère : le nombre de remises en vente supérieur à 3 | Oui | Le nombre de remises en vente est limité à 3. |
Offre à prix fixe : nombre de remises en vente supérieur à 0 | Oui | Les remises en vente des offres à prix fixe sont désactivées. |
Le format de la durée des enchères non supporté:
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Non | Lorsque tu modifies ou remets l’article en vente, la durée est automatiquement ajustée pour correspondre aux règles actuelles. |
Le format de la durée des offres à prix fixe non supporté:
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Oui | La valeur de la durée est arrondie à la valeur supérieure la plus proche. |
Offre avec une des options de livraison suivantes:
|
Oui | Lorsqu’une offre contient une de ces valeurs, elle est remplacée par : Livraison par le vendeur. |
Choix de moyen de paiement | Oui | Désormais le moyen de paiement dépend du mode de livraison et ne peut pas être choisi. Il n’est plus possible de combiner le retrait avec le virement bancaire, ainsi que la livraison avec le paiement en espèces. |
Offre avec moyen de paiement : voir description | Oui | Le texte de ce moyen de paiement est inclus à la fin de la description de l’offre, après la garantie. |
Offre avec frais de livraison par unité | Oui | Les frais sont désormais applicables par vente (qui peut contenir une ou plusieurs unités). |
Offre avec disponibilité autre que “Immédiate” | Oui | La disponibilité est toujours “Immédiate”, les autres options ne sont plus disponibles. |