Sélectionner l’offre
Retrouve une offre qui t'intéresse. Lorsque la page d’offre affiche la bannière et les frais MoneyGuard, ton achat bénéficiera de la protection MoneyGuard, à condition que tu choisisses la livraison par colis.
À savoir : c’est le vendeur qui choisit d’activer MoneyGuard. Une fois activée, la protection MoneyGuard est automatiquement intégrée à toutes les offres actuelles et futures du vendeur, qui remplissent les conditions de MoneyGuard.
Acheter l’article : choix de la livraison et du paiement
Livraison
Lorsque tu procèdes à l’achat direct, tu dois sélectionner la livraison par colis. Nous faisons alors une vérification de ton adresse postale qui doit être considérée comme valide par la Poste. Si ce n’est pas le cas, un message d’erreur s'affichera, et tu devras apporter les corrections nécessaires.
Attention : si tu ne possèdes pas d’adresse postale en Suisse, tu ne pourras pas effectuer un achat protégé par MoneyGuard.
Si le retrait de l’article est proposé, et que tu décides de le choisir, ton achat ne sera pas protégé par MoneyGuard.
Paiement
Le paiement se fait par les moyens de paiement intégrés. Tu peux choisir entre TWINT et carte de débit/crédit.
Acheter l’article : confirmer l’achat
Lorsqu’il s’agit d’un achat direct, un clic sur « Acheter et payer » est engageant. Passé cette étape, tu ne peux plus abandonner l’achat et tu es dans l’obligation de payer l’article.
Chaque enchère placée est également engageante. Il est donc important de bien prendre en compte non seulement le montant que tu enchéris, mais également les frais de livraison et les frais MoneyGuard que tu devras payer si tu remportes l’enchère.
Payer l’article
Une fois acheté, tu peux effectuer le paiement via le moyen déjà choisi, ou utiliser l’autre option de paiement.
- TWINT - tu es redirigé/e vers une page web contenant un code que tu dois saisir dans l'application TWINT pour effectuer le paiement.
- Carte de crédit/carte de débit - saisis les détails de paiement directement sur Ricardo pour effectuer le paiement. Ta banque peut te demander d’autoriser le paiement pour finaliser l’achat.
Tes données bancaires sont cryptées et sécurisées.
Ton argent n’est pas directement versé sur le compte bancaire du vendeur. Nous gardons cet argent temporairement pour garantir le bon déroulement de la suite de la transaction.
Attendre la livraison
Dès que tu as effectué le paiement, le vendeur dispose de 7 jours pour expédier l’article. Nous t’informerons dès que le vendeur aura déposé le colis au bureau de la Poste. Si l'article n'est pas envoyé, ton achat te sera intégralement remboursé. À noter : les frais MoneyGuard ne sont pas remboursables.
Recevoir le colis
Si le vendeur utilise l'étiquette d'envoi fournie par Ricardo, nous pourrons suivre le colis et tu n'auras pas besoin de confirmer la réception de l'article.
En revanche, si le vendeur expédie le colis par ses propres moyens, tu devras confirmer la réception en cliquant sur «J'ai reçu l'article ». Attention : si la réception n'est pas confirmée au bout de 4 jours suivant l'envoi du colis, il te restera 3 jours pour valider l'article ou signaler un problème.
Vérifier la conformité de l’article
Une fois l'article reçu, il ne te reste plus qu’à le vérifier. Tu as 3 jours pour indiquer si tout est en ordre ou signaler un problème. Passé ce délai, l’achat sera automatiquement finalisé et le vendeur recevra l’argent.