Vendre sur Ricardo depuis l’étranger implique de surmonter certains obstacles. Vous trouverez ci-après les principales informations pour y parvenir et réaliser des ventes fructueuses sur Ricardo.
- Ouvrez un compte commercial sur Ricardo.
- Saisir le code d'activation
- Informez notre service clientèle de l’ouverture de votre compte.
- Ricardo valide avec vous votre compte d’utilisateur.
Pour valider votre compte, le service clientèle a besoin que vous lui fournissiez les documents suivants:
- Copie d'une carte d'identité officielle (carte d'identité, carte d'identité, passeport)
- Extrait du Registre du commerce / licence commerciale et numéro de TVA
- Informations sur les produits que vous souhaitez vendre (s'il n'y a pas de boutique en ligne)
- Si vous avez l'intention de vendre des produits de marque ainsi que des peintures originales, de l'or, etc., nous vous demandons une preuve appropriée qu'il s'agit d'un produit original (par exemple, facture, bon de livraison, etc.)
Merci de bien vouloir préciser également si:
- Vous dirigez un magasin, une boutique ou une boutique en ligne?
- Si vous êtes actif sur un autre site (Topseller chez ebay, etc.)?
Les clients n’apprécient pas les frais cachés qui surviennent après l’achat et peuvent comprendre les droits de douane, la TVA ou les frais de traitement du transitaire. Nous vous recommandons donc d’inclure dans le prix de vente tous les frais qu’implique une livraison en Suisse. Cela suppose toutefois que vous collaboriez avec un transitaire (notre recommandation: DPD) qui vous facture à vous et non au client les droits de douane, la TVA et les frais de traitement.
Les envois de l’étranger vers la Suisse sont soumis à des droits de douane, à la TVA ainsi qu’à des frais de traitement du transitaire. La franchise-redevances détermine si des droits de douane et la TVA doivent être réglés. Les droits de douane, la TVA et, souvent, les frais du transitaire ne doivent être payés que pour un montant égal ou supérieur à CHF 5.00. Voir ici les tarifs des douanes.
1. Les droits de douane sont calculés en fonction du produit et du poids. Vous pouvez consulter ci-après les droits de douane.
2. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est calculée en fonction de la valeur de la marchandise (y compris frais de transport ainsi que droits de douane et frais de traitement éventuels). Le taux de TVA est de 7.7 % ou 2,5 % selon le produit. La limite supérieure de la valeur de la marchandise (frais d’envoi inclus) permettant d’importer le produit en Suisse en étant exempté de la TVA est de:
- Valeur totale de 65 francs (pour un taux de TVA de 7,7 %)
- Valeur totale de 200 francs (pour un taux de TVA de 2,5%)
3. Les frais de traitement du transitaire varient en fonction du partenaire sélectionné.
Important: Si vous souhaitez démarrer votre activité, veillez à ce que votre partenaire satisfasse les critères suivants:
- Votre partenaire vous facture à vous, vendeur, et non à l’acheteur la TVA suisse, les droits de douane et les frais de traitement.
- Votre partenaire garantit un système de gestion des retours professionnel et simple, également pour les acheteurs suisses.
Vous avez ainsi la certitude que la livraison en Suisse est effectuée avec le professionnalisme requis et que votre clientèle sera satisfaite.
Recommandation du partenaire d'expédition de Ricardo pour une livraison professionnelle
En tant que commerçant étranger, vous pouvez soutenir de manière optimale DPD dans tous les processus d'expédition et de douane. DPD offre la possibilité à l'expéditeur de payer l'intégralité des frais de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (offre: DPD classic avec DDP). Cela signifie que vous pouvez créer une transparence complète de l'offre et inclure tous les frais dans le prix de vente ou les frais de livraison sans encourir de frais imprévus pour l'acheteur suisse. Vous trouverez également un partenaire compétent pour votre gestion des retours dans DPD. Obtenez simplement des conseils.
Autres options: Pour les envois réguliers vers la Suisse, nous recommandons le transport de masse avec expédition individuelle en Suisse.
* Toutes les informations sans garantie, au 1er mars 2015
Contrairement à ce qui se passe au sein de l’UE, il n’y a pas d’obligation de reprise de la marchandise dans les 14 jours en Suisse. Toutefois, le droit de retour est particulièrement important pour les vendeurs étrangers pour créer un climat de confiance. Définissez avec votre transitaire la meilleure manière dont les retours peuvent être gérés.
Important: le prix de vente doit impérativement être indiqué en francs suisses (CHF). Il n’est pas possible de placer des annonces en euros ou dans d’autres devises sur Ricardo.
Il est donc important que vous proposiez à l’acheteur un moyen de paiement qui lui permette de payer en francs suisses.
En premier lieu, vous pouvez indiquer les coordonnées d’un compte bancaire à l’étranger, libellé en francs suisses, en sélectionnant la méthode « Virement bancaire ou postal ». Si vous choisissez cette option, nous vous recommandons de prendre à votre charge en tant que vendeur les frais de transaction. Si cela ne vous est pas possible, nous vous suggérons de mentionner les frais éventuels dans le descriptif de l’annonce.
D’autre part, vous pouvez définir d’autres moyens de paiement sous « selon description ». A cet égard, notez que certains moyens de paiement, par exemple PayPal, ne se sont pas encore imposés en Suisse comme c’est le cas, par exemple, en Allemagne.
Outre une description précise du produit, il est très important pour les vendeurs étrangers de fournir des informations sur les droits de douane, la TVA et les retours. Cela crée une relation de confiance et incite à l’achat.
Notez-le bien: contrairement à ce qui se passe sur ebay, il n’est pas permis d’inclure sur Ricardo des coordonnées pour une prise de contact ou un impressum.
Livraison et service
- Envoi rapide avec DPD
- Aucun supplément (douane, TVA, etc.) ne vous est facturé.
- 2 ans de garantie
- En cas de réclamation, DPD vient gratuitement chercher l’article chez vous.