L'implémentation de l'authentification à deux facteurs pour ton compte Ricardo représente un pas important vers l'amélioration de la sécurité. Ce niveau de sécurité supplémentaire protège ton compte contre tout accès non autorisé par des tiers, même si ton mot de passe a été compromis.
L'activation de l'authentification à deux facteurs n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour des raisons de sécurité.
Activation de deux facteurs (2FA) via l'application Ricardo (notification push)
Les notifications push 2FA envoient une demande à l'application Ricardo sur ton appareil mobile pour confirmer ton inscription.
Étapes de l'activation :
- Assure-toi d'avoir installé la dernière version de l'application Ricardo sur ton appareil mobile.
- Dans les paramètres de l'application, va sur "Sécurité" et sélectionne "Authentification à deux facteurs".
- Sélectionne l'option "Notifications push" et suis les instructions pour l'activer.
Connexion avec notification push 2FA sur l'appli Ricardo :
Lors de la connexion, une demande de 2FA est envoyée lorsqu'un modèle de connexion suspect ou inhabituel est détecté. Si la connexion n'est pas suspecte, l'invite 2FA est ignorée.
Activation de deux facteurs (2FA) via l'ordinateur/le navigateur (avec une application d'authentification)
Instructions pour se connecter - Navigateur avec un téléphone portable :
- Connecte-toi à ton compte Ricardo sur le navigateur.
- Va dans les paramètres utilisateur et sélectionne "Authentification multi-facteurs".
- Scanne le code QR affiché avec ton application d'authentification (nous recommandons Google Authenticator).
- Saisis le code généré et confirme.
Instructions pour se connecter - Navigateur sans un téléphone portable :
- Installe une extension d'application d'authentification dans ton navigateur, par exemple l'extension Chrome.
- Connecte-toi à ton compte Ricardo.
- Va dans les paramètres utilisateur et sélectionne "Authentification à deux facteurs".
- Scanne le code QR avec l'extension du navigateur.
- Saisis le code généré et confirme.
Dans ton compte d'utilisateur, dans les données personelles, tu as la possibilité d'activer l'authentification à deux facteurs.
Lors de la connexion, une demande de 2FA est envoyée lorsqu'un modèle de connexion suspect ou inhabituel est détecté. Si la connexion n'est pas suspecte, l'invite 2FA est ignorée.
Correction d'une erreur lors de la connexion avec 2FA via l'application Ricardo :
Je me suis inscrit à la notification push 2FA, mais je n'ai pas reçu de notification :
- Va dans les paramètres système de ton appareil et vérifie que les notifications sont activées sur ton téléphone pour l'application Ricardo
- Vérifie dans les paramètres des notifications système si tu n'as pas sélectionné l'option "Résumé planifié". Si c'est le cas, tu ne recevras pas les notifications correctement.
- Assure-toi que tu utilise l'appareil avec lequel tu t'es connecté à 2FA.
- Tu n'as pas besoin d'être connecté à l'application pour recevoir les notifications push.
- Assure-toi que tu as du réseau sur ton téléphone et que celui-ci peut recevoir les notifications push.
- Attends jusqu'à 5 minutes, puis réessaie.
- Si tu as installé l'application Ricardo sur ton téléphone après avoir enregistré les notifications push, la configuration 2FA a été supprimée. Dans ce cas, demande au service clientèle de réinitialiser le 2FA pour toi. Tu pourras alors la configurer à nouveau une fois que tu te seras reconnecté.
FAQ
- Je n'arrive pas à activer l'authentification à deux facteurs, à qui puis-je m'adresser ?
Si tu as des problèmes pour activer l'authentification à deux facteurs, tu peux t'adresser à notre service clientèle. Nos collaborateurs du support t'aideront à résoudre le problème. Remplis le formulaire suivant :
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Je ne peux plus me connecter avec le deuxième facteur, comment dois-je procéder ?
Au début, la réinitialisation de l'authentification à deux facteurs ne peut se faire que par le biais du service clientèle de Ricardo. Veuillez nous contacter via le formulaire suivant afin que nous puissions procéder à la désactivation
Réinitialiser l'authentification à deux facteurs
Comment désactiver la 2FA avec l'application Ricardo ?
Pour désactiver les notifications push, va dans les paramètres 2FA de l'application Ricardo et sélectionne "Désactiver les notifications push".
Comment désactiver la 2FA
Pour désactiver l'authentification 2FA, va dans ton compte d'utilisateur, dans les données personelles et déplace le curseur vers la gauche pour l'authentification à deux facteurs :
Nous te recommandons vivement de réactiver l'authentification à deux facteurs lors de ta prochaine connexion afin de garantir la sécurité de ton compte.