La qualité de vos titres et de vos descriptions a une influence sur la visibilité de vos insertions sur Ricardo et dans les moteurs de recherche (comme Google). Ricardo est l’une des plateformes les plus utilisées de Suisse et sa position sur Google est donc excellente. Renseignez-vous maintenant pour savoir quels points vous devez respecter pour augmenter votre visibilité.
La structure de Ricardo comprend différentes catégories dans lesquelles les insertions peuvent être publiées. En comptant les sous-catégories, Ricardo possède plus de 200 catégories. Chaque vendeur est responsable de sélectionner la catégorie adéquate. Prenez le temps de choisir la bonne catégorie. En effet, cela améliore nettement vos chances d’être vu par des acheteurs potentiels.
Nous conseillons d écrire chaque description en français et en allemand. Cela vous permet d’augmenter le nombre d’acheteurs potentiels ainsi que votre taux de conversion (le rapport entre les insertions publiées et les articles vendus).
Vos titres doivent être brefs et clairs. Evitez les synonymes. En effet, votre insertion obtiendra de meilleurs résultats de recherche si tous les mots indiqués dans le titre correspondent à la recherche faite par l’internaute. Pour votre titre, choisissez des mots qui résument clairement votre produit et que les clients potentiels sont susceptibles d’utiliser. Pour vous aider, servez-vous des recommandations de recherche (autocomplete) de Ricardo ou de Google. Pour vous démarquer, utilisez des adjectifs. Mais attention, n’écrivez pas d’adjectifs comme super, extra, génial. Trouvez un mot clé et employez-le dans le titre, dans le sous-titre et dans la description.
Attention: votre mot clé doit décrire précisément votre article et être souvent utilisé par les clients potentiels. C’est le seul moyen de créer un lien pertinent entre les recherches et vos insertions.
En plus, le sous-titre n’est pas obligatoire, mais nous vous le recommandons. Il permet aux acheteurs potentiels de mieux trouver votre insertion via la fonction de recherche.
Bon exemple:
"Coque dorée pour iPhone" - "Compatible avec iPhone 7"
- Titre claire sans erreurs grammaticales
- Information additionnelle dans le sous-titre
Mauvais exemple:
"Suuuuper belle coque pour iPhone" - "Géniale!"
- Titre pas informatif avec erreurs grammaticales
- Sous-titre sans informations additionnelles
Décrivez votre produit aussi précisément que possible. Donnez des détails techniques et expliquez quels sont les accessoires fournis. Là aussi, utilisez le nom du produit et/ou la marque du produit. L’idéal est de décrire votre article de manière qu’un acheteur potentiel puisse l’imaginer concrètement et précisément même sans voir de photo. Une attitude franche est la clé du succès: dans vos descriptions, soyez toujours honnête et mentionnez clairement les éventuels défauts ou les particularités de l’article.
Veillez à écrire de manière compréhensible, à bien structurer votre description et à corriger les éventuelles fautes d’orthographe. Evitez les exagérations. Vous n’êtes pas en train de hurler sur un marché! Un style trop marqué décourage les acheteurs.
L’idée est que plus la description est précise et pertinente, plus le produit est facilement trouvé via la fonction de recherche. Là aussi, «moins, c’est plus» et «autant que nécessaire, mais aussi peu que possible».
Description précise du produit (si vous ne l’avez pas déjà mentionnée dans le titre):
- Mesures (hauteur, longueur, largeur, poids)
- Couleur(s)
- Etat (neuf, d’occasion; éventuels dommages et/ou défauts)
Conseil 2:
L'adaptation de la page aux différents formats d’écrans peut avoir une influence sur l’affichage de vos offres, si vous travaillez avec des balises HTML pour la description d’offres.
- Evitez les images dans la description. Utilisez la galerie d’images pour présenter vos photos d’articles. Les photos s’affichent ainsi parfaitement sur tous les formats d’écrans.
- Utilisez le format HTML uniquement pour le formatage de vos offres. Veuillez renoncez à adapter le style et la taille de police, car ceux-ci conviennent à toutes les tailles d’écrans.
- Dans la description, évitez d’utiliser les modèles HTML et les tableaux pour structurer votre description.
Ricardo a ainsi entamé l'introduction échelonnée d'un nouveau standard des résultats des recherches afin d'aider les clients à trouver plus rapidement les articles qui les intéressent. Nous améliorons ainsi le degré de satisfaction de la clientèle et la vente d'articles. Le tri standard est fondé sur un algorithme en constant développement, qui prend en considération divers facteurs tels que la pertinence attendue d'un article pour la recherche spécifique lancée par le client, l'exhaustivité et la qualité de l'offre, etc. Les offres sont évaluées selon ces critères et comparées entre elles. Les résultats des recherches affichent alors en premier les offres qui présentent la plus forte concordance avec les besoins des clients en additionnant ces facteurs. La combinaison précise des facteurs se répercute sur les algorithmes qui évoluent en fonction des comportements des clients analysés. En d'autres termes, le nombre des facteurs considérés, de même que leur pondération, peuvent évoluer au fil du temps, avec toujours pour objectif de mieux répondre aux besoins des acheteurs et donc de permettre à nos vendeurs de réaliser de meilleures ventes.
En ce qui concerne les images choisies pour votre mise en vente, nous vous conseillons de:
- Insérer le plus grand numéro d'images possibles (au maximum 10)
- Veiller à la qualité des photos du produit
- Noter qu'une image ne peut pas excéder 20 MB de grandeur
- Faire des photos de votre article à partir de perspectives différentes en utilisant un fond neutre
- Rendre des possibles défauts du produit visibles
Veuillez déclarer des conditions de livraisons claires et sans ambiguïté d'aucun type. Évitez de décrire ces conditions dans un texte trop long, car vous courez le risque qu'un acheteur ne remarque pas tous les détails de vos conditions.
Veuillez offrir le plus grand numéro de moyens de paiement possible à vos acheteurs. Notez que tout paiement doit être effectué en CHF et qu'aucune autre monnaie (p. ex. EUR) peut être demandée. Concernant des possibles frais de paiement, généralement il sont à vous à payer en tant que vendeur, sauf si déclarés dans la description des conditions de paiement comme à payer par l'acheteur.
Au moment de publier votre offre, vous pouvez déjà indiquer si et à quelle fréquence votre offre doit être automatiquement réactivée dans le cas où vous n’auriez pas réussi à vendre votre article pendant la durée initiale.