Une fois que tu as décrit l’article que tu veux vendre, tu peux choisir le format de vente qui te convient le mieux. Dans cet article, on te donne des conseils sur le format à choisir, comment fixer ton prix et quelles options de livraison proposer – pour maximiser tes chances de vente.
Plus d'infos : Comment bien décrire mon article (titre, photos, type, état, description) ?
1. Qu’est-ce qui compte pour toi ?
Avant de choisir un format de vente, prends un moment pour réfléchir à ton article, au marché et à tes attentes personnelles :
Quel prix de vente peux-tu espérer ?
- Est-ce que le prix est facile à estimer ? (ex. : une vignette autoroutière neuve)
- Ou est-ce plutôt un prix variable ? (ex. : une peinture, une voiture de collection ou une pièce de designer)
Petit coup de pouce : une fois ton article enregistré, on te montre dans le formulaire de vente sur le web, des articles similaires déjà vendus.
Sur l'app, tu peux utiliser RicardoAI pour obtenir une estimation rapide du prix. Elle se base uniquement sur la photo, donc moins précise que l’évaluation dans le formulaire web.
Quel est ton prix minimum ?
- Y a-t-il un prix en dessous duquel tu ne veux pas vendre ?
- À partir de quel montant tu serais satisfait·e ?
- Serais-tu prêt·e à fixer un prix de départ bas pour attirer plus d’acheteurs ?
As-tu besoin de vendre rapidement ?
- As-tu une date limite pour vendre (ex. : un déménagement, un concert) ?
- Qu’est-ce qui compte le plus pour toi : obtenir un bon prix ou vendre vite ?
Combien d’acheteurs potentiels tu penses atteindre ?
- Est-ce un produit de niche ou populaire ? (ex. : une pièce détachée spécifique attirera moins qu’un vélo électrique)
- Où se trouve l’article ? (ex. : à Zurich, tu auras probablement plus d’acheteurs potentiels qu’en zone rurale)
- En quelle saison vends-tu ? (ex. : des skis se vendent mieux en hiver qu’en été)
2. Choisis le bon format de vente
Ricardo est connu pour ses enchères – elles sont souvent plus visibles et augmentent les chances de vente. Mais les offres à prix fixe peuvent aussi être très efficaces selon la situation.
Tu ne connais pas la valeur exacte de ton article ? Choisis le format enchère.
Pour les articles d’occasion, il est souvent difficile d’estimer le bon prix. Le format enchère est donc idéal. Fixe ton prix de départ en fonction de ton prix minimum – sauf si tu aimes prendre des risques 😉 En général : plus le prix de départ est bas, plus tes chances de vendre augmentent.
Les enchères qui commencent à partir de CHF 1.– atteignent souvent, selon nos données, de meilleurs prix finaux que celles avec un prix de départ plus élevé – sans garantie toutefois.
La plupart des acheteurs sont actifs en soirée. On te conseille donc de démarrer ton enchère entre 17h00 et 21h00, avec une durée de 7 jours.
Tu connais à peu près le prix du marché ? Choisis le format prix fixe.
Même principe ici : plus ton prix est attractif, plus vite tu vends. Tu es ouvert·e à négocier un peu ? Active les propositions de prix. Tu veux vendre rapidement ? Pense à booster ton offre pour lui donner plus de visibilité.
3. Propose les bonnes options de livraison
Si ton article est grand et lourd, mieux vaut demander un retrait obligatoire. Pour tous les autres, on te recommande de proposer à la fois l’envoi postal et le retrait.
Choisis une méthode d’envoi sûre et abordable. Un t-shirt, par exemple, peut facilement être envoyé dans une enveloppe. Tu savais qu’au format B5, tu peux envoyer des lettres jusqu’à 5 cm d’épaisseur avec un supplément de seulement CHF 2.00 ? C’est souvent plus avantageux qu’un colis.
4. En option : booste ton offre
Tu veux encore plus de visibilité ? Alors booste ton offre – elle apparaîtra à des endroits stratégiques sur Ricardo et sera vue par davantage d’acheteurs potentiels.
Plus d'infos : Boosts d'offres sur Ricardo
Sujets associés :