Il arrive que la fonction «Questions & Réponses» soit utilisée à mauvais escient pour créer un contact direct avec le vendeur et l’inciter à conclure la vente hors de Ricardo. C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible d’indiquer une adresse de courriel (les numéros de téléphone ne peuvent être indiqués que dans le but de fixer un rendez-vous).
Ne répondez jamais à ces demandes suspectes. En effet, vous ne bénéficierez pas de la protection pour vendeur si vous concluez la vente hors de la plateforme.
Une caractéristique typique d’une demande frauduleuse est l'invitation à prendre contact en dehors de Ricardo.
Exemple :
- J'ai effectué un achat par l'intermédiaire de Post. Veuillez confirmer la vente https://xxxxxxx.xx
- „Bonjour, je suis en train de finaliser mon achat. J'aimerais clarifier l'heure exacte et l'adresse. Je suis intéressé par quelques autres questions. Comment puis-je vous contacter ?
- Bonjour, contactez-moi ici : WhatsApp +41XXXXXXXXX
Dès que le contacte a directement lieu par WhattsApp/e-mail (hors de Ricardo), les prétendus intéressés se tardent à ce que la transaction soit finalisée rapidement. Les arnaqueurs veulent la saisie des données de la carte de crédit ou effectuer le paiement en passant par le biais de PayPal, Western Union ou d'une banque étrangère inconnue.
Les procédures suivantes sont utilisées à cet effet :
- Saisie des données de la carte de crédit via de fausses pages Ricardo
- Reçu de paiement falsifié: Le vendeur reçoit un reçu de paiement falsifié et souvent illisible de Paypal, Western Union ou d’un institut financier étranger.
- Reçu de paiement falsifié: Le vendeur reçoit un reçu de paiement falsifié et souvent illisible de Paypal, Western Union ou d’un institut financier étranger.
- Le vendeur doit payer de lui-même: Le montant ne peut être libéré que si le vendeur paie également un montant chez l’institut financier mentionné. Ce montant pourra être récupérer après la finalisation de la transaction. Comme preuve, l’arnaqueur envoie un reçu de paiement falsifié du montant soit disant payé.
- Annulation du paiement effectué: L’arnaqueur paie une part ou même tout le montant mais l’annule après avoir envoyé la preuve de paiement.
Les acheteurs ne sont plus joignables après l’envoi de la marchandise ou le paiement du montant. Dans le pire des cas, le vendeur perd sa marchandise et son argent.
Nous vous conseillons les points suivants afin de vous protéger de demandes frauduleuses par le biais des «Questions & Réponses» :
- Ne répondez jamais à des questions posées par WhatsApp/e-mail. Répondez directement sur la page de vente de Ricardo.
- N’acceptez aucune vente hors de Ricardo. Dites aux intéressés de poser leurs offres régulièrement sur Ricardo.
- Attendez toujours la comptabilisation du montant sur votre compte (sauf si tu utilises MoneyGuard) avant d’envoyer un article. Ne faites jamais confiance à un reçu de paiement, surtout si d'une banque étrangère ou illisible.