L’immense majorité des ventes sur Ricardo se déroule sans problèmes. Au cas où une vente ne se déroulerait pas de manière correcte, les vendeurs sont protégés pour un montant allant jusqu’à 250 francs par insertion.
Fonctionnement de la protection pour vendeur
- Soutien et aide fournis par l’équipe de la protection pour vendeur.
- Franchise de 10 francs ou 10% du prix de vente (au maximum CHF 25.-).
- Valable pour les enchères et les articles à prix fixe.
- Valable entre le 30ème et le 60ème jours après la clôture de la vente.
La protection pour vendeur couvre les cas suivants
- Vous avez livré l’article et pouvez le prouver mais l’acheteur ne vous l’a pas payé.
- Vous pouvez prouver que vous avez envoyé le colis par la poste, mais l’acheteur ne l’a pas retiré et celui-ci vous a été retourné. Dans ce cas, la protection pour vendeur couvre les frais d’expédition effectifs (franchise de 5 francs).
La protection pour vendeur ne couvre pas les cas suivants
- Les dommages ou les pertes qui surviennent pendant le transport (cela doit être couvert par l’assurance du transporteur concerné).
- Les expéditions faites par lettre normale.
- Lorsque les modalités de paiement et/ou de livraison ne correspondent pas à ce qui avait été mentionné dans l’insertion.
- Les billets d’entrée à des spectacles sont exclus de la protection pour vendeur.
- Les ventes ayant comme modalité de livraison «Paiement comptant; emporté par l’acheteur» ne sont pas couvertes.
Déposer une demande de protection vendeur
Afin de déposer une demande de protection vendeur, veuillez envoyer un e-mail au service clientèle avec les données suivantes:
- Toutes vos preuves de communication échangées par écrit avec l’acheteur
- Votre preuve d’envoi (par ex. le numéro de Track & Trace)
- Les coordonnées de votre compte (pour le versement de la prestation de la protection vendeur)