Actuellement, des fraudeurs tentent de diverses manières d'obtenir des informations de connexion, de carte de crédit ou de banque en ligne des utilisateurs d'Internet. Par conséquent, soyez vigilant :
- Ne communiquez jamais vos identifiants ou vos données de carte de crédit, que ce soit par téléphone ou sur un site web accessible via un lien ou un code QR reçu.
- Pour vous connecter, saisissez toujours l'adresse du site manuellement dans votre navigateur.
- Vérifiez toujours que le site que vous visitez correspond à l'adresse officielle et authentique du prestataire de services.
- Restez vigilant lorsque vous scannez des codes QR.
- Toutes les transactions peuvent être effectuées et gérées directement depuis le compte Ricardo ; ne cliquez sur aucun lien et ne scannez aucun code QR envoyé par SMS, e-mail ou WhatsApp.
Donner une seconde vie à vos vêtements, jouets ou meubles usagés au lieu de les jeter est une bonne décision. L'environnement vous en remercie !
Les achats et les ventes sur des plateformes en ligne se déroulent généralement bien, se terminant par des vendeurs satisfaits et des acheteurs heureux. Cependant, il peut aussi arriver que ces plateformes soient utilisées pour tromper les utilisateurs afin de leur soutirer de l'argent, des informations ou des articles proposés.
Toutefois, en respectant quelques règles de base, vous devriez être en mesure de reconnaître les signes de fraude à temps pour éviter de tomber dans un piège. Nous les avons résumées ici pour vous.
Achat frauduleux :
- Un acheteur souhaite acheter immédiatement l'article proposé, sans l'avoir vu, et répond généralement de cette manière : « Je suis d'accord avec les conditions et je paierai le montant total ». En particulier lorsqu'il s'agit de gros articles tels que des véhicules ou des appareils électroniques coûteux, un achat direct sans avoir vu l'état du produit devrait paraître suspect.
- L'acheteur vous assure avoir déjà payé le montant via un tiers (par exemple, la Poste, DHL, etc.), mais ce paiement ne sera effectué que si vous vous connectez aux sites respectifs : du phishing ! On vous demandera souvent vos informations de carte de crédit, et au lieu de recevoir de l'argent, vous vous verrez prélever des sommes.
- L'acheteur potentiel vous envoie un code par SMS que vous devez renvoyer : votre numéro est alors compromis et utilisé pour d'autres achats ou pour ouvrir de faux profils.
Il existe désormais de nombreuses stratégies différentes. Si vous vous rappelez les éléments suivants, vous pouvez vous protéger.
Pour vendre quelque chose, vous ne devriez jamais et nulle part :
- devoir entrer vos données de carte de crédit
- devoir entrer vos identifiants de compte
- devoir renvoyer un code SMS
- devoir utiliser des codes QR générés par des particuliers pour un paiement via Twint
Vente frauduleuse :
- Le dernier smartphone, neuf, encore dans son emballage d'origine, avec une garantie à moitié prix : l'offre est trop belle pour être vraie !
- Les vendeurs insistent sur une vente sans contact physique, c'est-à-dire que la marchandise est envoyée après réception du paiement : insistez sur une remise en main propre !
- Pour le paiement, un code QR vous est envoyé : seuls des points de vente officiels peuvent générer ces codes de paiement !
Si vous avez malgré tout l'impression d'être tombé dans un piège ou si un utilisateur vous semble suspect, contactez à tout moment le service client de Ricardo.