Simplifie-toi la vie avec le service pick@home de la Poste!
Pas le temps de te rendre au bureau de la Poste pour déposer ton colis? Avec pick@home le colis est pris en charge par le transporteur à l’adresse de ton choix. Tu peux réserver une prise en charge directement sur Ricardo.
Les avantages du pick@home:
- Plus besoin de se déplacer pour envoyer ton colis!
- Tu peux programmer la prise en charge du colis dès le lendemain ou bien à une autre date de ton choix.
- Tu n’as pas besoin d’être sur place lors de la prise en charge
- Une fois le colis pris en charge, nous envoyons le numéro de suivi du colis à toi et à l’acheteur
- Les frais de livraison ainsi que les frais du pick@home sont facturés par Ricardo et sont à régler comme tout autres frais.
Les frais d’une prise en charge s’ajoutent en supplément des frais de livraison et s’élèvent à CHF 3.-. Ce montant est facturé dès que la prise en charge est confirmée. Les frais de livraison sont facturés lorsque le colis est récupéré par la Poste.
Conseil: si tu penses utiliser le service de pick@home, nous te suggérons d’aligner ton tarif d’envoi avec celui de la Poste.
À noter: les frais de service pick@home ne sont pas remboursables. Si le transporteur ne parvient pas à enlever le colis comme convenu, les frais facturés resteront dus.
Le service de pick@home est disponible uniquement sur les envois par colis avec la Poste. Les envois par courrier ou toutes autres méthodes de livraison que tu peux choisir lors de la mise en vente, ne bénéficient pas du service de la prise en charge pick@home.
Lorsqu’une vente est conclue, tu as la possibilité d’opter pour le service de pick@home. Le bouton “Réserver une prise en charge” est alors disponible sur la commande en question dans la rubrique Vendu. Tu peux également y accéder à partir de l’e-mail de confirmation de paiement de ta commande.
La réservation se fait en quelques étapes seulement.
1) Saisir l’adresse de l’enlèvement du colis
L’adresse que tu as enregistrée dans ton compte Ricardo est proposée par défaut. Tu peux l’ajuster si besoin, sachant que l’adresse saisie devra être vérifiée et validée par la Poste. Tu peux aussi renseigner une autre adresse de ton choix pour la prise en charge du colis.
2) Choisir la date et le lieu de l’enlèvement
En fonction de l’adresse saisie, nous te proposerons les dates d’enlèvement possibles. Si la réservation est faite avant 23:45, ton colis pourra être pris en charge dès le lendemain (s’il s’agit d’un jour ouvré).
Il est important de préciser le lieu où se trouvera ton colis. Tu as le choix parmi:
- Colis déposé dans la boîte aux lettres
- Colis remis en main propre à l'accueil
- Colis remis en main propre à la porte d'entrée
- Colis déposé devant la porte d'entrée sous un abri
Tu as également la possibilité d’ajouter quelques précisions sur l’emplacement du colis à l’intention du transporteur.
Enfin, tu peux aussi renseigner un numéro de téléphone que le transporteur appellera en se rendant sur place, avant la prise en charge du colis.
3) Confirmer la réservation de la prise en charge
Lorsque tu confirmes la réservation de la prise en charge du colis:
- Nous t’envoyons un e-mail de confirmation de cette réservation
- Nous te facturons les frais de service pick@home
- Nous créons et affichons à toi et à l’acheteur le numéro de suivi du colis
- L’étiquette d’envoi peut désormais être téléchargée et imprimée
4) Imprimer l’étiquette d’envoi et préparer le colis
Ton colis est prêt pour l’enlèvement lorsqu’il est correctement emballé et étiqueté. Tu peux imprimer l’étiquette d’envoi directement sur Ricardo, une fois la prise en charge a été réservée. À l’aide d’un ruban adhésif, fixe l’étiquette sur la face la plus large du colis, sans recouvrir les adresses et les codes à barres. Ton colis est prêt!
Le jour de la prise en charge, le colis doit être prêt à l’adresse de l’enlèvement à partir de 7h30. Le transporteur préviendra de la prise en charge par téléphone, si tu l’as demandé lors de la réservation.
Lorsque le colis récupéré est remis à la Poste, et enregistré pour l’envoi, nous mettons à jour le statut de la commande, en la marquant comme “envoyée”.
Lorsque tu as réservé une prise en charge du colis avec pick@home, il n’est pas possible de la modifier ou de l’annuler. Pour toutes questions n’hésite pas à contacter notre service clients.