Avec la conclusion de la vente, un contrat d'achat juridiquement valable est réalisé. L'acheteur est donc juridiquement obligé à payer et prendre la marchandise.
Cependant, si un acheteur ne paie pas, même après deux rappels par e-mail et un rappel par téléphone de votre côté, vous avez les possibilités suivantes:
Remboursement des frais de vente
En tant que vendeur vous pouvez demander un remboursement des frais de vente. Vous trouverez le formulaire dans votre "Compte utilisateur > Mes ventes > VENDU. Cliquez sur la flèche se trouvant à droite de l’article concerné puis cliquer sur le lien "Annuler la vente".
Si la demande de remboursement est acceptée, les frais de vente seront automatiquement crédité. Dans le cadre du processus de remboursement, l'acheteur est aussi prié de communiquer sa version des faits. D'autre part, l'acheteur fautif est susceptible de recevoir une évaluation négative à laquelle il ne pourra pas répondre.
Déposer une demande de remboursement
Proposer à nouveau l'article
Avant de vendre l'article à nouveau, communiquez à l'acheteur, par courrier électronique, que vous vous retirez du contrat de vente. La demande de remboursement ne vaut pas comme résiliation du contrat. Ensuite, vous pouvez réactiver l'article et le proposer à nouveau sur Ricardo.
Rappel par courrier électronique
Rappelez l'acheteur également par courrier électronique que vous êtes toujours dans l'attente du paiement de l'article. Veuillez également transmettre encore une fois vos coordonnées complètes de paiement.
Action en justice
Les partenaires du contrat, au sens juridique, sont uniquement et toujours les acheteurs et les vendeurs. Pour ces raisons, toute demande d'indemnisation, comme par exemple le dépôt d'une plainte ou une poursuite contre l'acheteur doit être effectuée seulement par vous.
Ricardo ne peut pas prendre des mesures juridiques à son encontre. En effet, Ricardo joue seulement un rôle d'intermédiaire.