Ricardo privilégie le commerce de produits originaux et combat les contrefaçons et toute atteinte à la propriété intellectuelle. C’est ce que nous avons fixé dans nos Conditions Générales. Ricardo collabore avec les titulaires de marques, de designs, de droits d’auteur et de brevets et est très attentif aux infractions. Ricardo ne tolère pas les contrefaçons sur sa plateforme et efface les insertions concernées.
Ricardo contrôle régulièrement les insertions et supprime celles qui portent infraction au droit des marques. Malgré nos efforts, il peut arriver que des contrefaçons se retrouvent sur notre plateforme. Les articles chers (sacs, casques, vêtements, chaussures) de certaines marques sont souvent victimes de falsifications.
En cas de doute, Ricardo recommande aux acheteurs de faire preuve de la plus grande prudence, surtout si le prix est très bas ou que le paiement et/ou la livraison se fait depuis l’étranger. Dans ces cas, il faut vraiment examiner attentivement l’insertion et poser toutes les questions utiles au vendeur. Vous trouverez ci-après une liste de contrôle qui vous aidera à détecter les contrefaçons.
Sachez aussi que les articles dont le design ressemble à celui d’articles de marques connues ne sont pas forcément considérés comme des contrefaçons. C’est notamment le cas quand le vendeur ne mentionne pas la marque ni le logo.
Si vous achetez un article de marque, nous vous conseillons de prêter attention aux points suivants:
- Description: le vendeur est-il vraiment convaincu que son article est un original? Il peut arriver que quelqu’un reçoive un article comme cadeau et ne puisse pas garantir son authenticité. Dans ce cas, utilisez les «Questions & Réponses» pour obtenir de plus amples informations.
- Photos: regardez bien les photos (zoom). Vous verrez peut-être des détails suspects qui vous feront penser à un faux. Les finitions peu soignées indiquent souvent une contrefaçon. Attention aussi si le vendeur n’utilise pas ses propres photos.
- Prix: le prix est-il très avantageux par rapport à d’autres insertions en ligne? En particulier s’il s’agit d’un achat direct, demandez au vendeur pourquoi il propose son article à un prix tellement bas.
- Évaluations: les évaluations sont un bon indicateur de la fiabilité du vendeur. Les vendeurs qui n’ont pas encore d’évaluations ou dont le profil est négatif doivent être considérés comme suspects.
- Certificats d’authenticité: en cas de doute sur l’authenticité, demandez au vendeur une copie du justificatif d’achat ou du certificat d’authenticité, le numéro de série ou encore une attestation du fabricant.
S’il vous reste un doute, rappelez-vous que notre service clientèle est là pour vous. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser la fonction «Signaler un article suspect» pour nous demander de contrôler l’article.
Vous avez déjà acheté un article, mais vous ne l’avez pas encore payé et vous vous demandez s’il est authentique? Dans ces cas, nous vous conseillons d’aller le chercher vous-même. Donnez rendez-vous au vendeur devant un magasin de la marque concernée pour aller faire immédiatement vérifier l’authenticité.
Si vous pensez avoir acheté un article frauduleux après avoir effectué le paiement, veuillez alors contacter le fabriquant ou un magasin expertisé. Ils pourront alors vous confirmer par écrit, s’il s’agit effectivement d’un article frauduleux ou d’un original.
Si vous disposé d’une confirmation écrite, prouvant qu’il s’agit bien d’une contrefaçon, vous pourrez alors déposer une demande de protection pour acheteur par le biais de Ricardo. Cette demande peut être déposée durant 60 jours après la fin de la vente. Si vous ne deviez pas disposer de cette preuve à temps, veuillez tout de même déposer une demande de protection. Vous pourrez envoyer votre preuve par la suite.
Ricardo ne peut intervenir uniquement lorsqu’une preuve écrite confirmant la contrefaçon est à disposition. Dans ce cas le compte du vendeur pourra être bloqué.
La vente de contrefaçon est un délit punissable par les autorités Suisses. Vous avez la possibilité si vous le souhaitez, de porter plainte auprès de la police.
Enovyer confirmation écrite